:
Hierarchie
Exclus
  • Omettre le code - charge supplémentaire en réadaptation (BB.-)
  • Omettre le code - Examen gériatrique standardisé (93.89.A-)
  • Omettre le code - prestation de base en réadaptation (BA.-)
  • Omettre le code - Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce (93.8C.1-)
  • Omettre le code - Réadaptation précoce interdisciplinaire, selon le nombre de jours de traitement (93.86.-)
  • Omettre le code - Soins palliatifs spécialisés (93.8B.-)
  • Omettre le code - Traitement complexe de médecine intensive chez l’adulte (procédure de base) (99.B7.1-)
  • Omettre le code - Traitement complexe de médecine palliative (93.8A.2-)
  • Omettre le code - Traitement rhumatologique complexe multimodal (93.38.0-)
  • Omettre le code -Traitement complexe en unité de soins intermédiaires [U-IMC] chez l’adulte (99.B8.1-)
  • Omettre le code -Traitement multimodal de la douleur (93.A2.4-)
Renseignements
  • Caractéristique minimale point 1, indication: Tous les critères d’admission doivent être remplis et documentés et il ne doit y avoir aucun critère d’exclusion. Critères d’admission: - Séjour en hôpital de soins aigus - Objectif thérapeutique supérieur résultant d’une évaluation gériatrique multidimensionnelle (potentiel pour la réadaptation gériatrique aiguë) - Limitation au quotidien en raison de multimorbidité gériatrique avec présence d’au moins 3 des syndromes gériatriques suivants: - - Limitations cognitives (trouble des capacités cognitives allant au-delà de la normale selon l’âge et la formation du patient concerné), en particulier délire déclinant - - Immobilité ou tendance à chuter ou vertiges - - Incontinence urinaire et/ou fécale - - Malnutrition et sarcopénie - - Signes de dépression ou de trouble anxieux - - Handicap visuel ou surdité ayant un impact au quotidien - - Symptômes de douleurs chroniques - - Problèmes avec les médicaments lors de polypharmacie (plus de 5 médicaments) et/ou non-observance - - Problème psychosocial Critères d’exclusion: - Démence sévère avec prise en charge nécessaire en service gérontopsychiatrique fermé
  • Caractéristique minimale point 2, lieu de traitement: Traitement en service de soins gériatriques aigus. Un début de la réadaptation gériatrique aiguë anticipé de trois jours maximum est possible dans un autre service spécialisé du même hôpital si indiqué sur le plan médical en impliquant un médecin spécialisé en gériatrie du service de soins gériatriques aigus.
  • Caractéristique minimale point 3, évaluations: - Examen gériatrique standardisé au début du traitement dans au moins 5 domaines (mobilité, autonomie, cognition, émotion, évaluation sociale) et avant la sortie dans au moins 2 domaines (autonomie, mobilité). En règle générale, l’évaluation doit être terminée dans un délai de 5 jours à compter du début du traitement. Si l’évaluation ne peut pas être réalisée dans son intégralité en raison de l’état du patient, cela doit être documenté. Les examens manquants seront effectués ultérieurement dès que l’état du patient le permet. - L’«évaluation sociale» évoquée dans l’«évaluation gériatrique standardisée au début du traitement» concerne le statut actuel. Elle se compose d’au moins 5 sous-domaines (environnement social, habitat, activités domestiques/extradomestiques, besoin de produits de soins/de moyens d’aide, décisions juridiques).
  • Caractéristique minimale point 4, équipe thérapeutique: Traitement par une équipe spécialisée en gériatrie dirigée par un médecin spécialiste avec formation approfondie en gériatrie (FMH). Le médecin spécialiste avec formation approfondie en gériatrie (FMH) doit travailler principalement dans l’unité qui fournit des prestations gériatriques, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas diriger les soins médicaux spécialisés dans plusieurs hôpitaux ou sur plusieurs sites en même temps.
  • Caractéristique minimale point 5, traitement: Traitement par une équipe gériatrique dirigée par un spécialiste en gériatrie. Intervention coordonnée par équipes d’au moins 2 des 4 domaines thérapeutiques suivants: A.) Physiothérapie/médecine physique, B.) Ergothérapie, C.) Logopédie/traitement orofacial et/ou conseil/traitement diététique, D.) (Neuro)psychologie/psychothérapie médicale. Les jours de traitement sont comptés en continu jusqu’à une interruption, puis à nouveau en continu après cette interruption. Le transfert dans une autre unité ne permettant pas de poursuivre la réadaptation gériatrique aiguë compte comme une interruption. La somme totale des séances de traitement fournies est divisée par le nombre total de jours de traitement et doit correspondre à au moins 10 séances pour 7 jours de traitement. Sur les 10 séances, au moins 8 sont des séances individuelles. Aussi bien les jours avec que sans séance de traitement sont comptés. Les séances de traitement durent chacune 30 minutes. Jusqu’à trois séances de traitement maximum peuvent être facturées par jour de traitement. Il est possible de réaliser plusieurs séances de traitement à la suite. Si les séances de traitement doivent être interrompues en raison d’un manque de résistance du patient, celles-ci peuvent être facturées à partir d’une durée de 20 minutes. Le décompte des jours de traitement commence avec le début de la première composante de l’évaluation documentée. Lorsque la réadaptation gériatrique aiguë fait suite à une intervention chirurgicale, le jour de l’opération ne compte pas comme jour de traitement.
  • Caractéristique minimale point 6, planification et contrôle du traitement: Chaque semaine, discussion en équipe des résultats déjà atteints et des futurs objectifs du traitement sur la base de la documentation hebdomadaire, avec participation de tous les groupes professionnels impliqués dans le traitement (médecin, infirmier, et un professionnel de chacun des domaines thérapeutiques A à D selon «Caractéristique minimale point 5, traitement» impliqués dans le traitement du patient).
  • Caractéristique minimale point 7, saisie: Un code de ce groupe d’éléments est saisi au maximum par cas. Les procédés diagnostiques de médecine somatique aiguë, les interventions ou procédures pratiquées en plus de la réadaptation gériatrique aiguë font l’objet d’un codage séparé.
Untercodes
  • 93.89.93 Réadaptation gériatrique aiguë, jusqu’à 6 jours de traitement
  • 93.89.94 Réadaptation gériatrique aiguë, d’au moins 7 à 13 jours de traitement
  • 93.89.95 Réadaptation gériatrique aiguë, d’au moins 14 à 20 jours de traitement
  • 93.89.96 Réadaptation gériatrique aiguë, 21 jours et plus de traitement
liens