:
Hierarchie
Exclus
  • Omettre le code - charge supplémentaire en réadaptation (BB.-)
  • Omettre le code - Examen gériatrique standardisé (93.89.A-)
  • Omettre le code - prestation de base en réadaptation (BA.-)
  • Omettre le code - Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce (93.8C.1-)
  • Omettre le code - Réadaptation précoce interdisciplinaire, selon le nombre de jours de traitement (93.86.-)
  • Omettre le code - Soins palliatifs spécialisés (93.8B.-)
  • Omettre le code - Traitement complexe de médecine intensive chez l’adulte (procédure de base) (99.B7.1-)
  • Omettre le code - Traitement complexe de médecine palliative (93.8A.2-)
  • Omettre le code - Traitement rhumatologique complexe multimodal (93.38.0-)
  • Omettre le code -Traitement complexe en unité de soins intermédiaires [U-IMC] chez l’adulte (99.B8.1-)
  • Omettre le code -Traitement multimodal de la douleur (93.A2.4-)
Renseignements
  • Caractéristique minimale point 1, indication: Tous les critères d’admission doivent être remplis et documentés et il ne doit y avoir aucun critère d’exclusion. Critères d’admission: - Nécessité d’un séjour en hôpital de soins aigus - Objectif thérapeutique supérieur ainsi que présence d’un potentiel d’amélioration ou de prévention d’une détérioration dans le cadre de la réadaptation gériatrique aiguë - Limitation au quotidien en raison de multimorbidité gériatrique avec présence d’au moins 3 des syndromes gériatriques suivants: - - Limitations cognitives (trouble des capacités cognitives allant au-delà de la normale selon l’âge et la formation de la personne concernée), en particulier délire déclinant - - Immobilité, tendance à chuter et vertiges - - Incontinence urinaire et fécale - - Malnutrition et sarcopénie - - Signes de dépression ou de trouble anxieux - - Handicap visuel et surdité ayant un impact au quotidien - - Symptômes de douleurs chroniques - - Problèmes avec les médicaments lors de polypharmacie (plus de 5 médicaments) et non-observance - - Problème psychosocial Critères d’exclusion: - Démence sévère avec prise en charge nécessaire en service gérontopsychiatrique fermé
  • Caractéristique minimale point 2, évaluations: Examen gériatrique standardisé au début du traitement dans au moins les domaines mobilité, autonomie, cognition, émotion, ainsi que vie en société, ainsi que, dans les 3 derniers jours précédant la fin du traitement, dans au moins les domaines autonomie et mobilité. En règle générale, l’évaluation du début du traitement doit être terminée dans un délai de 5 jours à compter de la prescription médicale (ordonnance pour la réalisation d’une réadaptation gériatrique aiguë). Si l’évaluation ne peut pas être réalisée dans son intégralité en raison de l’état du patient, cela doit être documenté. On procédera au reste de l’évaluation dès que l’état du patient le permettra. L’«évaluation sociale» se réfère à la période précédant l’hospitalisation. Elle comprend au moins les sous-domaines environnement social, habitat, activités domestiques/extradomestiques, besoin de produits de soins/de moyens d’aide ainsi que dispositions juridiques.
  • Caractéristique minimale point 3, unité de traitement: Traitement dans une unité de traitement gériatrique par une équipe spécialisée en gériatrie dirigée ainsi qu’ organisée par un médecin spécialiste avec formation approfondie en gériatrie (FMH). Le degré d’occupation du médecin spécialiste avec formation approfondie en gériatrie (FMH) pour le service fournissant les prestations doit être d’au moins 5% par lit ainsi que d’au moins 50% par service fournissant les prestations au total. Ce degré d’occupation peut également être garanti par un contrat de coopération.
  • Caractéristique minimale point 4, jours de traitement: Le décompte des jours de traitement commence le jour de la prescription médicale (ordonnance pour la réalisation d’une réadaptation gériatrique aiguë) qui inclut l’indication existante. La fin du traitement, qui a lieu au plus tard le jour de la sortie de l’unité de traitement gériatrique, doit également être documentée. Les jours de traitement se succèdent, à l’exception des interruptions décrites ci-dessous. Le début et la fin du traitement sont considérés comme des jours de traitement et doivent être comptés. Au début du traitement, 3 jours de traitement au maximum réalisés dans un autre service spécialisé du même hôpital peuvent être pris en compte, pour autant que toutes les caractéristiques minimales soient remplies et qu’il soit documenté que le médecin spécialiste avec formation approfondie en gériatrie est impliqué. Le début et la fin du traitement ne doivent pas coïncider avec un jour d’opération. Pendant la durée de l’interruption, les caractéristiques minimales n’ont pas besoin d’être remplies. Un jour d’opération ne peut être compté comme jour de traitement que si des séances de traitement ont également été réalisées ce jour-là. En cas d’interruption, le comptage des jours de traitement se poursuit après ladite interruption. Le transfert dans une autre unité ne permettant pas de poursuivre la réadaptation gériatrique aiguë compte également comme une interruption.
  • Caractéristique minimale point 5, traitement: Pendant la durée du traitement, le patient reçoit des traitements d’au moins 2 des 4 domaines suivants: A.) Physiothérapie/médecine physique, B.) Ergothérapie, C.) Logopédie/traitement orofacial et/ou conseil diététique/traitement nutritionnel, D.) (Neuro)psychologie/psychothérapie médicale. Les séances de traitement durent respectivement 30 minutes. Jusqu’à trois séances de traitement maximum peuvent être facturées par jour de traitement. Il est possible de réaliser plusieurs séances de traitement à la suite. Si les séances de traitement doivent être interrompues en raison d’un manque de résistance du patient, celles-ci peuvent être comptabilisées comme un traitement réalisé de 30 minutes à partir d’une durée de 20 minutes. Si une évaluation a lieu dans le cadre d’une séance de traitement, celle-ci peut être comptée comme une séance de traitement.
  • Caractéristique minimale point 6, coordination du traitement: Discussion hebdomadaire en équipe avec présence en personne ou par connexion électronique de spécialistes des groupes professionnels impliqués dans le processus de traitement (médecin, soins infirmiers, thérapeute des domaines A à D selon la «Caractéristique minimale point 5») avec documentation écrite des résultats du traitement et des éventuels nouveaux objectifs du traitement.
  • Caractéristique minimale point 7, saisie: Un code de ce groupe d’éléments est saisi au maximum par cas. Les procédés diagnostiques de médecine somatique aiguë, les interventions ou procédures pratiquées en plus de la réadaptation gériatrique aiguë font l’objet d’un codage séparé.
Untercodes
  • 93.89.93 Réadaptation gériatrique aiguë, jusqu’à 6 jours de traitement
  • 93.89.94 Réadaptation gériatrique aiguë, d’au moins 7 à 13 jours de traitement
  • 93.89.95 Réadaptation gériatrique aiguë, d’au moins 14 à 20 jours de traitement
  • 93.89.96 Réadaptation gériatrique aiguë, 21 jours et plus de traitement
liens