:
Hierarchie
Exclus
  • Omettre le code - Réadaptation aiguë de médecine physique, par nombre de jours de traitement (93.89.2-)
  • Omettre le code - Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce, selon le nombre de jours de traitement (93.89.1-)
  • Omettre le code - Réadaptation précoce interdisciplinaire, selon le nombre de jours de traitement (93.86.-)
Renseignements
  • Caractéristique minimale point 1, indication: Patient dont l’état entre dans le cadre de la paraplégie. Sont appelées paraplégies les paralysies des membres supérieurs et inférieurs ainsi que du tronc dues à un accident, une maladie et une malformation et déclenchées par un trouble dans la zone de la moelle épinière et de la queue-de-cheval. Au sens élargi, les tableaux cliniques incluant des symptômes de paraplégies sont également appréhendés sous les paraplégies.
  • Caractéristique minimale point 2, évaluation: 1. Examen standardisé pour l’évaluation des fonctions et structures corporelles, des activités, de la participation et des facteurs environnementaux et personnels selon le concept biopsychosocial de la CIF (Classification internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé). 2. Détermination du score SCIM (Spinal Cord Independence Measure). 3. Uniquement chez les paraplégiques: détermination du score ISNCSCI (International Standards For Neurological Classification of Spinal Cord Injury).
  • Caractéristique minimale point 3, traitement: 1. Traitement stationnaire intensif par des méthodes de réadaptation physique effectué par l’équipe multiprofessionnelle désignée sous Caractéristique minimale point 4. 2. Visite médicale au moins 5 jours sur 7 avec discussion avec le personnel thérapeutique et soignant. 3. Au moins 15 séances (de respectivement 30 minutes, si l’état du patient le permet) par semaine (intervalle de 7 jours) dans au moins 3 des domaines indiqués sous Caractéristique minimale point 4.
  • Caractéristique minimale point 4, équipe de traitement: 1. Equipe multiprofessionnelle de réadaptation composée de: 1.1. La direction médicale ainsi que sa suppléance ont au moins 3 ans d’expérience dans le traitement et la réadaptation de patients paraplégiques et sont reconnues par la SSoP (Société suisse de paraplégie). Ce sont des spécialistes (FMH ou équivalent) dans les domaines suivants: MPR (médecine physique et réadaptative), neurologie ou MIG (médecine interne générale). 1.2. Spécialisation médicale dans l’établissement: - médecine physique et réadaptative (MPR), - neurologie, - médecine interne, - neuro-urologie. Un spécialiste est joignable 24 h/24 et 7 j/7. 1.3. D’autres spécialisations sont disponibles au besoin dans l’établissement ou en coopération. 1.4. Thérapeutes dans les domaines suivants: - physiothérapie, - ergothérapie, - thérapie physique, - méthodes psychologiques et psychothérapie, - art-thérapie, - logopédie, - traitement de la dysphagie, - techniques de relaxation. 1.5. De plus, les professionnels suivants sont disponibles: - travailleurs sociaux et sociopédagogues, - pédagogues du travail, conseillers professionnels et de carrière, - technicien orthopédiste et en matériel de santé (fauteuil roulant). 1.6. Personnel soignant: Au moins 50% du personnel soignant de l’équipe thérapeutique sont diplômés (infirmier/infirmière diplômé[e] HES ou formation équivalente à l’étranger), y compris direction du travail posté. Au moins un soignant par équipe dispose de l’expérience spécifique en matière de traitement en décubitus, traitement de la peau et des plaies, prise en charge d’infections, technique de positionnement et de transfert, gestion de la vessie et du transit intestinal, détection et traitement de dysréflexie autonome, spasticité, gestion de la respiration, de la ventilation et des canules trachéales, gestion de la douleur, nutrition et suivi de troubles de la déglutition. 2. 1/3 de l’équipe dispose de 2 ans d’expérience dans le traitement et la réadaptation de patients paraplégiques. 3. Un concept de formation continue pour l’équipe multiprofessionnelle est disponible, avec organisation régulière d’au moins 1 h par semaine de formation continue spécifique à la réadaptation.
  • Caractéristique minimale point 5, contrôle et documentation du traitement: 1. Planification initiale du traitement avec documentation écrite, 2. Discussions hebdomadaires en équipe interdisciplinaire sous la direction du médecin spécialiste et avec définition par écrit des objectifs thérapeutiques, 3. Les objectifs de participation ainsi que le succès sont documentés.
Untercodes
  • 93.87.1 Traitement complexe de réadaptation en paraplégie, selon le nombre de jours de traitement
liens