Omettre le code - Traitement complexe en cas de trouble de l’alimentation en psychiatrie (94.3G.-)
Renseignements
Caractéristique minimale point 1, description succincte:
Traitement interdisciplinaire des patients souffrant de graves symptômes physiques ainsi que psychiques ainsi que de charges psychosociales considérables dans le cadre d’un diagnostic de base de trouble de l’alimentation sous la direction d’un médecin spécialiste en médecine interne, médecine intensive, pédiatrie, endocrinologie/diabétologie, psychiatrie et psychothérapie ou d’un médecin avec formation approfondie interdisciplinaire dans la médecine psychosomatique et psychosociale.
Caractéristique minimale point 2, indication:
Diagnostic de base de trouble sévère de l’alimentation dans une symptomatologie somatique ainsi que psychique constituant un danger imminent qui ne peut être traitée dans le cadre ambulatoire et nécessite un traitement somatique-psychiatrique-psychothérapeutique intégré.
Caractéristique minimale point 3, composition et qualification de l’équipe thérapeutique:
Traitement interdisciplinaire. Les groupes de thérapeutes suivants sont impliqués, selon le plan de traitement et l’état clinique du patient:
médecins spécialistes (médecine interne, médecine intensive, pédiatrie, endocrinologie/diabétologie, médecine psychosomatique, (pédo-)psychiatrie et (pédo-)psychothérapie),
diététiciens, (pédo-)psychologues, (pédo-)psychologues-psychothérapeutes, physiothérapeutes (y compris thérapie physique) ergothérapeutes, pédagogues (curatifs), sociopédagogues, travailleurs sociaux.
Caractéristique minimale point 4, traitement:
a) Visites quotidiennes par le médecin de la discipline médicale responsable du cas, dans les 21 premiers jours visite clinique 7 jours sur 7 (à cause des risques liés à la renutrition, p. ex. œdème pulmonaire), puis généralement 5 jours sur 7 (service hospitalier normal de week-end, avec visites en fonction des symptômes).
b) Au moins deux fois par semaine, visite médicale des disciplines complémentaires. Dans le domaine des soins aigus, un psychiatre, un (pédo-)psychothérapeute psychologue ou un médecin avec formation approfondie interdisciplinaire dans la médecine psychosomatique et psychosociale disposant de connaissances pratiques correspondantes dans la gestion des troubles sévères de l’alimentation et leur accompagnement psychologique. Dans le domaine de la psychiatrie, un médecin spécialiste en médecine interne, médecine intensive, pédiatrie ou endocrinologie/diabétologie.
c) Conseil/traitement diététique par un diététicien.
d) Discussion interdisciplinaire hebdomadaire du cas.
e) Prise en charge 24 h sur 24 par un personnel infirmier dûment formé, sur la base de standards de soins disponibles par écrit. La formation du personnel infirmier se traduit par des standards de soins disponibles sous forme écrite et par la participation démontrée à des manifestations de formation continue ou à des discussions de cas.
f) Psychothérapie, ergothérapie et physiothérapie (individuelles et de groupe) d’au moins 150 min par semaine, selon l’état clinique.