Caractéristique minimale point 1, indication:
Examens de diagnostic d’urgence ainsi que traitement consécutif chez le patient atteint d’AVC aigu. Le terme «accident vasculaire cérébral aigu» inclut l’AIT [accident ischémique transitoire], l’infarctus cérébral ischémique aigu, l’hémorragie cérébrale aiguë non traumatique et l’hémorragie sous-arachnoïdienne non traumatique.
Caractéristique minimale point 2, équipe thérapeutique et infrastructure:
prise en charge par une équipe spécialisée sous la direction d’un médecin spécialisé en médecine interne et en médecine intensive, avec possibilité de consulter un service consiliaire neurologique à distance.
Autres exigences:
- possibilité assurée 24 h sur 24, 7 jours sur 7, de réaliser une angiographie cérébrale, dans l’établissement ou en collaboration avec le stroke center/la stroke unit,
- possibilité immédiate de réaliser une thrombolyse intraveineuse 24 heures sur 24, 7 jours sur 7,
- EEG disponible au besoin,
- diagnostic étiologique et diagnostic différentiel de l’AVC (p. ex. échocardiographie transœsophagienne, hémostaséologie, diagnostic des angéites et autres techniques) dans le même établissement.
Caractéristique minimale point 3, traitement:
a) Diagnostic:
Réalisation d’une tomodensitométrie (TMD à acquisition spiralée) ou d’une imagerie par résonance magnétique [IRM] de la tête, dans les deux cas avec représentation des artères du cou/de la tête avec début de l’examen neuroradiologique dans les 120 minutes après l’admission ou après constatation de signes d’AVC chez les patients hospitalisés, en l’absence d’enregistrements TDM ou IRM externes techniquement suffisants et de contre-indications. Une échographie neurovasculaire (extracrânienne et intracrânienne) peut remplacer une angiographie.
b) Surveillance:
Surveillance sur 24 heures d’au moins 3 des paramètres suivants: tension artérielle, fréquence cardiaque, ECG, respiration, saturation en oxygène, température. Surveillance ainsi que documentation sur six heures de l’état neurologique pour identification précoce d’une progression, de la récidive de l’AVC et d’autres complications.
c) Domaines thérapeutiques:
Début des mesures thérapeutiques dans les 24 heures (physiothérapie tous les jours, ergothérapie et logopédie du lundi au vendredi) avec au moins une unité de traitement par jour possible, si des déficits correspondants sont présents et en tenant compte des conditions thérapeutiques (par ex. capacité de coopération, état clinique stable, etc.).
Untercodes
99.BA.31 Traitement neurologique complexe de l’AVC aigu en service consiliaire neurologique à distance, au moins 24 heures jusqu’à 72 heures
99.BA.32 Traitement neurologique complexe de l’AVC aigu en service consiliaire neurologique à distance, de plus de 72 heures