Omettre le code - Application de mesures de sécurité chez les patients psychiatriques (94.93.-)
Renseignements
Caractéristique minimale point 1, indication:
L’application de mesures de désescalade est nécessaire chez les patients ayant contre d’autres personnes, contre eux-mêmes et contre des objets un comportement agressif ou agité impliquant une grave mise en danger d’autrui et d’eux-mêmes. Une intervention immédiate et urgente est nécessaire pour protéger les personnes ainsi que rétablir la sécurité.
Caractéristique minimale point 2, évaluation:
Au moins une fois par jour, évaluation du niveau d’agressivité, de violence et évaluation de la mise en danger du patient par lui-même au moyen d’observations ou d’une échelle, par le personnel médical, psychologique ou infirmier. L’équipe thérapeutique se fonde ensuite sur ces évaluations pour déterminer les mesures de désescalade appropriées.
Caractéristique minimale point 3, mesures:
1. En raison d’une évaluation indiquant une augmentation de l’agressivité et de la violence et de leur propre mise en danger, le patient est traité sans recours à la contrainte, par deux personnes au moins, dont une au moins est une professionnelle de la psychiatrie. Les personnes impliquées doivent avoir un effet direct de désescalade sur le patient.
2. Les mesures de désescalade préviennent l’application de mesures de sécurité. Elles doivent suivre des stratégies et mesures de prévention telles que celles proposées dans les check-listes de gestion de l’agressivité.
3. Les visites médicales et séances de psychothérapie ne comptent pas parmi les mesures de désescalade, étant donné qu’il doit s’agir dans le cas de ces dernières d’une action immédiate et urgente.
4. Les mesures de désescalade commencent immédiatement après l’évaluation ou à l’appel pour intervention en raison d’une grave mise en danger. Elles prennent fin avec la disparition de la mise en danger, lorsque moins de deux personnes soignantes sont impliquées ou qu’une autre mesure est ordonnée (isolement p. ex.).
Les interventions réalisées pour mettre fin à l’épisode sont documentées pour chaque jour avec des mesures de désescalade.
Caractéristique minimale point 4, équipe thérapeutique:
Équipe multiprofessionnelle sous la direction d’un médecin spécialisé en psychiatrie et psychothérapie.
Caractéristique minimale point 5, saisie:
On additionne le nombre de jours durant lesquels des mesures de désescalade ont été appliquées durant 60 minutes au moins, et on code en conséquence. Ces jours ne doivent pas nécessairement être consécutifs. On comptabilise le temps de travail de chacune des personnes présentes.