Omettre le code - Compléments pour la réadaptation (BB.-)
Omettre le code - réadaptation (BA.-)
Omettre le code - Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce (93.8C.1-)
Omettre le code - Traitement complexe de réadaptation en paraplegie (93.87.-)
Omettre le code -Réadaptation gériatrique aiguë (93.89.9-)
Renseignements
Caractéristique minimale point 1, indication:
Ce code peut être indiqué pour les patients dès 2 ans révolus.
Une réadaptation précoce interdisciplinaire est faite lorsqu’un traumatisme, une maladie aiguë sévère, l’exacerbation d’une maladie chronique ou l’exacerbation d’une maladie chronique évolutive a entraîné un trouble complexe exigeant un traitement spécifique de réadaptation précoce dans un contexte hospitalier, interdisciplinaire.
Le diagnostic initial et le traitement de première intention doivent être terminés avant la réadaptation précoce.
Ces troubles concernent en particulier la conscience, la cognition, les fonctions sensorimotrices, la déglutition, la continence, l’ingestion de nourriture et de boissons, l’hygiène personnelle et la mobilité.
La respiration, les fonctions cardio-circulatoires en position couchée ainsi que la pression intracrânienne sont stables.
Le patient n’a plus besoin de ventilation assistée, sauf dans le cas d’un sevrage respiratoire prolongé ou d’un besoin de ventilation à long terme.
Les patients atteints d’une maladie d’étiologie indéterminée ainsi que les patients avec indication urgente d’opération (sauf interventions secondaires planifiées) sont exclus de ce traitement.
Caractéristique minimale point 2, examen de diagnostic lors de l’admission, évaluation:
Au début de la réadaptation précoce ainsi qu’une fois par semaine au cours du traitement: évaluation à l’aide de l’indice de Barthel de la réadaptation précoce selon Schönle (l’indice de Barthel n’est pas encore validé pour les enfants et les adolescents) pour saisie et appréciation des déficits fonctionnels.
L’indice de Barthel de la réadaptation précoce selon Schönle peut alors atteindre 30 points au maximum. (Le calcul de l’indice de Barthel de la réadaptation précoce selon Schönle est présenté en annexe de la CIM-10-GM.)
Présence d’un besoin spécifique de traitement simple/double.
L’incapacité de se comporter de façon adéquate au sein d’un (petit) groupe, avec trouble très sévère de la capacité de communication, de la compréhension d’instructions et de l’admission de la maladie ainsi que le manque de coopération active aux objectifs thérapeutiques ne sont pas des contre-indications.
L’état global du patient lui permet de participer plusieurs fois par jour à des mesures de réadaptation.
Si un indice de réadaptation précoce de Barthel >30 est obtenu au cours de l’évolution, un contrôle est nécessaire après une semaine [7 jours]; si l’indice de Barthel de la réadaptation précoce est >30 lors de ce contrôle également, les conditions pour ce code de réadaptation précoce ne sont plus remplies.
La détermination d’un indice de Barthel de la réadaptation précoce >30 une seule fois ne suffit pas pour considérer les conditions du code de réadaptation précoce interdisciplinaire comme étant non remplies.
Caractéristique minimale point 3, traitement:
Pour la réadaptation précoce, recours à au moins 3 des domaines thérapeutiques nécessaires, spécifiques aux organes:
Physiothérapie, thérapie physique, ergothérapie, neuropsychologie/psychologie.
Disponibilité et utilisation de la logopédie si besoin.
Chez l’enfant et l’adolescent: pédagogie spécialisée et curative.
Les thérapies fonctionnelles mentionnées ci-dessus sont appliquées au moins 5 jours par semaine avec au moins 2 unités de traitement par jour.
Une unité de traitement dure 30 minutes.
Des séances de conseil/traitement diététique peuvent également être réalisées en cas de besoin.
Les soins de réadaptation stimulants et activants (par exemple interventions de soins pour améliorer la mobilité, Kinaesthetics, concept Bobath, concept Affolter, stimulation basale, concept FOTT [facio oral tract therapy selon Kay Coombes]) appliqués à côté des soins de base et de traitement ont lieu 7 jours sur 7, au moins 2 heures par jour, ou chez l’enfant au moins 1 heure par jour.
Visites médicales 7 jours sur 7.
Présence médicale 24 heures sur 24.
En cas de nécessité médicale, la consultation d’un médecin-cadre est possible à tout moment en l’espace de 30 minutes.
Cette densité thérapeutique définit la quantité minimale des traitements.
Les mesures médico-sociales complémentaires et traitements d’appoint (par exemple art-thérapie, etc.) sont inclus au traitement complexe.
Caractéristique minimale point 4, équipe thérapeutique:
Le traitement a lieu dans une structure multidisciplinaire sous la direction d’un médecin spécialiste lié par contrat, travaillant au minimum à 70% dans l’hôpital fournisseur de prestations et spécialiste d’un domaine indiqué ci-après: médecine physique et réadaptative [MPR], neurologie, médecine générale interne, cardiologie, pneumologie, gastroentérologie, pédiatrie, neuropédiatrie, rhumatologie, orthopédie et traumatologie de l’appareil moteur ou chirurgie générale et traumatologie. Ce médecin spécialiste compte au moins trois ans d’expérience dans la réadaptation précoce.
Au moins 50 % du personnel soignant de l’équipe thérapeutique sont diplômés (infirmier ou formation suisse ou étrangère équivalente), y compris direction du travail posté; au moins un soignant par équipe de tournus dispose d’une expérience spécifique en trachéostomie ou en systèmes d’évacuation complexes (comprenant des formations internes régulières documentées ou de certification en soins intermédiaires / soins intensifs / anesthésie). Si des patients pédiatriques trachéotomisés sont hospitalisés en réadaptation précoce, un soignant par équipe de service doit disposer d’expérience en trachéostomie.
En outre, l’équipe thérapeutique de réadaptation précoce comprend des thérapeutes disposant d’une formation professionnelle complétée conformément aux conditions de la réadaptation précoce spécifique aux organes.
Un concept de formation continue pour l’équipe de réadaptation précoce est disponible, avec organisation régulière d’au moins 1 h par semaine de formation continue spécifique à la réadaptation.
Caractéristique minimale point 5, infrastructure:
La réadaptation précoce interdisciplinaire peut être faite dans de propres services d’hôpital équipés de lits pour les patients ou par des équipes mobiles complémentaires de réadaptation précoce dans des services de médecine intensive/intermédiaire ou dans d’autres services spécialisés de l’hôpital.
Si la réadaptation précoce est faite dans un service de soins intermédiaires certifié par la SSMI, les points de dépense doivent être saisis de façon supplémentaire conformément au code CHOP 99.B8 «Traitement complexe en unité de soins intermédiaires» pour les adultes et les enfants.
Les heures de ventilation ne peuvent pas être codées en plus.
Le service / les lits de réadaptation précoce disposent de l’infrastructure ainsi que des équipements techniques nécessaires pour un service de surveillance permettant le monitoring continu des paramètres cardiaques et respiratoires.
Le système de monitoring doit permettre une surveillance centrale.
Le service de diagnostic radiologique conventionnel ainsi que le laboratoire d’urgence doivent être disponibles 7 jours sur 7 pendant 24 h sur 24, en l’espace de 30 minutes au maximum, au sein de l’entreprise ou chez des prestataires à proximité.
Pour les enfants, l’infrastructure est adaptée aux besoins spécifiques à l’âge, par exemple possibilité de rooming-in.
Caractéristique minimale point 6, planification et contrôle du traitement:
Les mesures de réadaptation sont planifiées avec définition des objectifs de la réadaptation précoce sur la base de l’évaluation ainsi que la définition du déroulement de toutes les mesures au cours de la réadaptation précoce.
Chaque semaine, discussion en équipe des résultats déjà atteints et des futurs objectifs du traitement sur la base de la documentation hebdomadaire, avec évaluations appropriées, programmes thérapeutiques structurés ainsi que concept systématique de soins.
Conférences d’équipe structurées, tenues régulièrement sous direction médicale au moins chaque semaine, avec intégration de toutes les disciplines impliquées, y compris la documentation des objectifs de la réadaptation.
Réévaluation au moins hebdomadaire du besoin de réadaptation précoce.
La réadaptation précoce n’est plus indiquée après obtention d’un indice de réadaptation précoce de Barthel >30 points à deux reprises.
Caractéristique minimale point 7, planification de sortie:
En phase de préparation à la sortie du patient, sa future prise en charge est définie avec initiation et structuration des soins de suite dans une autre unité de réadaptation ou dans une unité de soins.
On peut recourir à une collaboration avec un service social.
Caractéristique minimale point 8, gestion de la qualité:
Preuve d’une gestion reconnue de la qualité, y compris exécution régulière ainsi que documentation adéquate d’évaluations des résultats.
Vérification de la satisfaction des patients et de leurs proches à l’aide de méthodes adaptées ainsi que par un CIRS appliqué activement.
Untercodes
93.86.D Réadaptation précoce multidisciplinaire, jusqu’à 6 jours de traitement
93.86.E Réadaptation précoce multidisciplinaire, d’au moins 7 à 13 jours de traitement
93.86.F Réadaptation précoce multidisciplinaire, d’au moins 14 à 27 jours de traitement
93.86.G Réadaptation précoce multidisciplinaire, d’au moins 28 à 41 jours de traitement
93.86.H Réadaptation précoce multidisciplinaire, d’au moins 42 à 55 jours de traitement
93.86.I Réadaptation précoce multidisciplinaire, d’au moins 56 à 69 jours de traitement
93.86.J Réadaptation précoce multidisciplinaire, d’au moins 70 à 83 jours de traitement
93.86.K Réadaptation précoce multidisciplinaire, d’au moins 84 à 97 jours de traitement
93.86.L Réadaptation précoce multidisciplinaire, d’au moins 98 à 125 jours de traitement
93.86.M Réadaptation précoce multidisciplinaire, d’au moins 126 à 153 jours de traitement
93.86.N Réadaptation précoce multidisciplinaire, d’au moins 154 à 181 jours de traitement
93.86.O Réadaptation précoce multidisciplinaire, 182 jours de traitement et plus