:
Hierarchie
Exclus
  • Omettre le code - Réadaptation précoce interdisciplinaire, selon le nombre de jours de traitement (93.86.-)
  • Omettre le code - Traitement complexe de réadaptation en paraplégie (93.87.-)
  • Omettre le code -Réadaptation gériatrique aiguë (93.89.9-)
Renseignements
  • Caractéristique minimale point 0, définition et document de référence: la réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce désigne la phase particulièrement intensive de la réadaptation neurologique chez des patients souffrant de lésions graves et gravissimes du système nerveux après les soins aigus ou chez des patients présentant une exacerbation aiguë de maladies chroniques préexistantes. Des informations détaillées concernant l’indication et les conditions structurelles et personnelles sont disponibles dans le document de référence «Document de référence pour le code CHOP 93.89.1 Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce Version 01.01.2019» sur https://www.swissneuro.ch/fr/formation/translate-to-francais-fachinformationen/translate-to-francais-referenzdokument.
  • Caractéristique minimale point 1, limite d’âge: Ce code doit être utilisé pour les patients dès 2 ans révolus.
  • Caractéristique minimale point 2, examen de diagnostic lors de l’admission, évaluation: Au début de la réadaptation neurologique-neurochirurgicale précoce et une fois par semaine au cours du traitement est effectuée une évaluation ainsi que documentation à l’aide de l’indice de Barthel de la réadaptation précoce selon Schönle (l’indice de Barthel n’est pas encore validé pour les enfants et les adolescents) pour saisie et appréciation des déficits fonctionnels. L’indice de Barthel de la réadaptation précoce selon Schönle peut alors atteindre 30 points au maximum. (Le calcul de l’indice de Barthel de la réadaptation précoce selon Schönle est présenté en annexe de la CIM-10-GM.). Si un indice de réadaptation précoce de Barthel >30 est obtenu au cours de l’évolution, un contrôle est nécessaire après une semaine [7 jours]; si l’indice de Barthel de la réadaptation précoce est >30 lors de ce contrôle également, les conditions pour ce code de réadaptation précoce ne sont plus remplies. La détermination d’un indice de Barthel de la réadaptation précoce >30 une seule fois ne suffit pas pour considérer les conditions du code de réadaptation neurologique-neurochirurgicale précoce interdisciplinaire comme étant non remplies.
  • Caractéristique minimale point 3, traitement: 1. Soins de réadaptation (soins d’encouragement et de soutien, par ex. entraîner et exercer le patient à se laver, à s’habiller, à prendre ses repas, à la continence, à s’orienter, à déglutir, à la gestion de sa trachéostomie, aux mesures nécessitant l’isolement, etc.) pendant au moins 2 h/jour, 7 jours sur 7. 2. Thérapies fonctionnelles d’une durée moyenne de 2 h/jour fournies (au minimum) 5 jours sur 7, souvent avec plusieurs thérapeutes ensemble (traitements doubles) par application d’au moins 2 des domaines thérapeutiques listés sous 4.2. 3. Soins de base et soins de réadaptation et thérapies fonctionnelles totalisant au moins 5 heures par jour, 7 jours sur 7, les temps de thérapie/soins avec intervention simultanée de plusieurs thérapeutes et infirmiers pouvant être additionnés. Chez les enfants et les adolescents, 2 heures/jour de pédagogie spécialisée et curative peuvent être comptabilisées comme des soins de réadaptation et de la thérapie fonctionnelle. Des dérogations à cette règle ne sont possibles que pour des raisons spécifiques au patient, celles-ci doivent être documentées. 4. Visites médicales au moins 5 jours sur 7. 5. Différents autres domaines spécialisés, tels que: conseil/traitement diététique, orthoptie, etc., peuvent également être mis à contribution en cas de besoin.
  • Caractéristique minimale point 4, équipe thérapeutique: L’équipe de réadaptation précoce se compose de (voir le document de référence pour des informations détaillées): 1. Direction médicale assurée par un spécialiste en neurologie, neurochirurgie. En pédiatrie, la direction ainsi que la suppléance incombent à un pédiatre spécialisé en neuropédiatrie. 2. Thérapeutes ayant terminé leur formation professionnelle dans les domaines thérapeutiques suivants: - Physiothérapie; - Médecine physique; - Ergothérapie; - Logopédie / concept FOTT [facio oral tract therapy]; - Psychologie clinique et neuropsychologie. De plus, chez les enfants: - Pédagogie spécialisée et curative. 3. Les infirmiers ainsi que les thérapeutes sont spécialement formés dans le domaine de la réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce. L’équipe de réadaptation précoce doit continuellement bénéficier des compétences neurologiques et neurochirurgicales.
  • Caractéristique minimale point 5, saisie: Si la réadaptation précoce neurologique et neurochirurgicale est faite dans un service de soins intermédiaires certifié par la SSMI, les points de dépense doivent être saisis de façon supplémentaire conformément au code CHOP 99.B8 «Traitement complexe en unité de soins intermédiaires» pour les adultes et les enfants. Les heures de ventilation pendant la réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce ne peuvent pas être codées.
  • Caractéristique minimale point 6, planification et contrôle du traitement: 1. Planification initiale du traitement et détermination des objectifs de la réadaptation précoce ainsi que sa documentation. 2. Conférences d’équipe structurées portant sur le patient, tenues régulièrement, au moins chaque semaine, sous direction médicale, avec intégration de toutes les disciplines impliquées, avec documentation hebdomadaire des résultats du traitement, y compris la documentation des objectifs de la réadaptation.
  • Caractéristique minimale point 7, planification de la sortie: Prise en charge ultérieure définie avec initiation ainsi que structuration du suivi dans une autre unité de réadaptation ou dans une unité de soins ou à domicile. Il est possible de recourir à une collaboration avec un service social.
Untercodes
  • 93.8C.11 Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce, jusqu’à 6 jours de traitement
  • 93.8C.12 Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce, au moins 7 à 13 jours de traitement
  • 93.8C.13 Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce, au moins 14 à 20 jours de traitement
  • 93.8C.14 Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce, au moins 21 à 27 jours de traitement
  • 93.8C.15 Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce, au moins 28 à 41 jours de traitement
  • 93.8C.16 Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce, au moins 42 à 55 jours de traitement
  • 93.8C.17 Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce, au moins 56 à 69 jours de traitement
  • 93.8C.18 Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce, au moins 70 à 83 jours de traitement
  • 93.8C.1A Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce, au moins 84 à 97 jours de traitement
  • 93.8C.1B Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce, au moins 98 à 125 jours de traitement
  • 93.8C.1C Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce, au moins 126 à 153 jours de traitement
  • 93.8C.1D Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce, au moins 154 à 181 jours de traitement
  • 93.8C.1E Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce, d’au moins 182 à 209 jours de traitement
  • 93.8C.1F Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce, d’au moins 210 à 237 jours de traitement
  • 93.8C.1G Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce, d’au moins 238 à 265 jours de traitement
  • 93.8C.1H Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce, d’au moins 266 à 293 jours de traitement
  • 93.8C.1I Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce, d’au moins 294 à 321 jours de traitement
  • 93.8C.1J Réadaptation neurologique et neurochirurgicale précoce, d’au moins 322 jours de traitement et plus
liens