:
Hierarchie
Renseignements
  • Caractéristique minimale point 1, indication: traitement de la douleur ou contrôle symptomatique chez des patients présentant un état douloureux aigu sévère (p. ex. après une opération, un accident ou lors de douleurs tumorales exacerbées intenses)
  • Caractéristique minimale point 2, examens de diagnostic lors de l’admission, évaluations: 1. évaluation de la douleur, 2. test fonctionnel physique, 3. discussion en équipe pour l’établissement d’un plan de traitement. L’évaluation de la douleur comprend: 1. l’intensité de la douleur au repos et en mouvement, 2. l’évaluation psychométrique [= sensibilité à la douleur]: 2.1. la supportabilité de la douleur, 2.2. l’évaluation de la douleur, 3. la médication analgésique jusque-là.
  • Caractéristique minimale point 3, traitement: le traitement complexe des douleurs aiguës a lieu au moins sur 48 heures. Il comprend: l’instauration, la réalisation ainsi que la surveillance d’un traitement spécial de la douleur ou contrôle symptomatique lors d’états douloureux aigus sévères par infiltration ou perfusion épidurale ou sous-arachnoïdienne, par des méthodes d’anesthésie locorégionale continue (p. ex. cathéter plexique) ou analgésie parentérale contrôlée par le patient [PCA] par un service spécialisé (p. ex. Le Centre d’antalgie).
  • Caractéristique minimale point 4, équipe thérapeutique: 1. Direction interdisciplinaire du traitement par au moins 2 disciplines médicales spécialisées dans les domaines suivants: soit un spécialiste avec formation complémentaire en traitement de la douleur (spécialiste SSIPM, spécialiste douleur SSED) plus Pain Nurse avec formation complémentaire en traitement de la douleur (spécialiste douleur SSED, CAS douleur) soit un spécialiste avec formation complémentaire en traitement de la douleur (spécialiste SSIPM, spécialiste douleur SSED) plus un des disciplines suivantes: médecin spécialiste en anesthésie, neurologie, psychiatrie, médecine psychosomatique ou psychologie, rhumatologie, médecine physique et réadaptation ou qualification complémentaire en médecine palliative; 2. Disponibilité sur place d’un des médecins des disciplines indiquées 7j/7 24h/24.
  • Caractéristique minimale point 5, contrôle du traitement et documentation: au moins deux visites par jour (7/7) sous la direction d’un des médecins des disciplines mentionnées ci-dessus; surveillance ainsi que documentation au moins 3x/jour d’au moins la fréquence cardiaque, la respiration, l’intensité des douleurs par le personnel de soins
Untercodes
  • 93.A3.31 Traitement complexe des douleurs aiguës, plus de 48 heures à 6 jours de traitement
  • 93.A3.32 Traitement complexe des douleurs aiguës, d’au moins 7 à 13 jours de traitement
  • 93.A3.33 Traitement complexe des douleurs aiguës, d’au moins 14 à 20 jours de traitement
  • 93.A3.34 Traitement complexe des douleurs aiguës, 21 et plus de jours de traitement
liens