Définition de «fraction d’irradiation [fraction]»: une radiothérapie est en principe divisée en plusieurs fractions d’irradiation. La dose totale est répartie en plusieurs doses afin de ménager les tissus sains. C’est pourquoi une radiothérapie s’étend le plus souvent sur plusieurs semaines. (On administre 1 à 3 fractions par jour.) Il est possible de traiter entre 1 et plusieurs volumes par fraction. Les fractions doivent être séparées l’une de l’autre dans le temps (de plus de 4 heures en principe).
Définition de «volume d’irradiation [volume, volume-cible]»:
Un volume au sens de la catégorie à 3 positions 92.5- «Radio-oncologie et radiothérapie» est un volume d’irradiation qui est irradié avec un seul positionnement du patient et un seul réglage de l’isocentre. On opère une distinction entre volume et volume supplémentaire. Il y a volume supplémentaire dès que l’on modifie le centre de positionnement du patient (ce qui, pour certains appareils, correspond à une modification du point de positionnement ou du point de départ).
La préparation et le contrôle de la radiothérapie sont implicitement inclus dans les différents procédés. On a renoncé à créer des codes pour la préparation (fabrication et adaptation de dispositifs de fixations), la simulation et le contrôle de la radiothérapie.
Les codes doivent être saisis par fraction ainsi que par volume. Si un seul volume est irradié lors d’une fraction, on saisit le code une fois. Si trois volumes sont irradiés lors d’une fraction, on saisit le code trois fois. Si plusieurs fractions sont administrées à un volume le même jour, on saisit un code pour chacune des fractions.
Les techniques d’imagerie médicale accompagnant la radiothérapie sont comprises dans les codes et ne sont pas codées en plus.