:
Hierarchie
Renseignements
  • 99.28.0- «Instillation locorégionale de matériaux cytotoxiques et d’immunomodulateurs» et 99.28.1- «Immunothérapies» ne sont pas des chimiothérapies systémiques. Ces traitements peuvent être codés en plus d’une chimiothérapie si celle-ci remplit les critères 99.25.51, 99.25.52, 99.25.53 ou 99.25.54.
  • Explication, point 1: les codes du groupe d’éléments 99.25.5- représentent l’administration de cytostatiques dans le cadre de chimiothérapies non complexes à hautement complexes. Ceci vaut pour le traitement anticancéreux et pour les autres indications (p. ex. sclérose systémique). Les autres traitements anticancéreux, comme l’hormonothérapie, par exemple, ne sont pas pris en compte.
  • Explication, point 2: On compte le nombre de cytostatiques administrés par voie parentérale (sous-cutanée ou intraveineuse) conformément à la description du code CHOP correspondant. Chez les enfants jusqu’à un âge de 6 ans lors de l’admission, les cytostatiques administrés par voie orale sont considérés comme égaux aux cytostatiques administrés par voie parentérale, et comptés comme eux. On ne compte comme jours de traitement que les jours d’administration d’un cytostatique. Si l’administration d’un cytostatique se poursuit pendant la nuit, seul le jour du début de l’administration est compté.
  • Explication, point 3: Quelques exemples de chimiothérapie sont nommés de façon complémentaire au code CHOP. Ces exemples sont une sélection non exhaustive. Les chimiothérapies mentionnées s’appuient sur des protocoles de chimiothérapie établis sur le plan international. Si le traitement d’un patient individuel est défini différemment des protocoles de chimiothérapie, il faut en tenir compte pour le codage et ne coder que les cytostatiques effectivement administrés et les jours de traitement réels. Si un bloc de chimiothérapie est administré de façon répartie sur plusieurs hospitalisations, il faut coder pour chaque séjour les cytostatiques réellement administrés selon les critères 99.25.5-.
  • Explication, point 4: Médicaments supplémentaires tels que: - les corticostéroïdes (p.ex. prednisolone) ou - les médicaments de soutien liés à l’administration du cytostatique (p.ex. Mesna lors d’un traitement par le cyclophosphamide ou acide folinique (Leucovorin) lors d’un traitement par le méthotrexate à haute dose) ne sont pas des cytostatiques et ne sont donc pas codés.
Untercodes
  • 99.25.51 Chimiothérapie non complexe
  • 99.25.52 Chimiothérapie moyennement complexe et intensive
  • 99.25.53 Chimiothérapie hautement complexe et intensive
  • 99.25.54 Chimiothérapie hautement complexe et intensive: deux chimiothérapies au cours d’une hospitalisation
liens