:
Hierarchie
Renseignements
  • Caractéristique minimale point 0, certification: reconnaissance comme centre de formation pour la psychiatrie et psychothérapie stationnaire par l’ISFM [Institut suisse pour la formation postgraduée et continue médicale - FMH].
  • Caractéristique minimale point 1, indication: Traitement interdisciplinaire et interprofessionnel de patients neuropsychiatriques polymorbides en soins aigus avec TDI ainsi que des troubles psychiques et/ou du comportement et/ou des maladies somatiques.
  • Caractéristique minimale point 2, évaluations: Évaluation neuropsychiatrique interdisciplinaire en cas de TDI au début du traitement (voir caractéristiques minimales du code 94.17 pour la description) ainsi qu’évaluation neuropsychologique avant la sortie. L’évaluation neuropsychiatrique interdisciplinaire aboutit à l’indication du traitement. De cette évaluation est également dérivé le traitement conformément à un objectif de traitement supérieur.
  • Caractéristique minimale point 3, traitement: 1. Traitement interdisciplinaire et interprofessionnel, 2. Quotidiennement (7 jours sur 7), soins et/ou accompagnement pédagogique individualisés, en particulier de soutien et d’encouragement, ainsi que prise en charge en remplacement d’activités de la vie quotidienne, 3. Par semaine, au moins 5 séances dans au moins 2 des domaines thérapeutiques indiqués sous Caractéristique minimale point 4, et notamment au moins 2 séances de psychothérapie. La durée de la séance est d’au moins 30 min.
  • Caractéristique minimale point 4, équipe thérapeutique et qualification: 1. Équipe interdisciplinaire sous la direction d’un médecin spécialisé en psychiatrie et psychothérapie ou d’un médecin spécialisé en neurologie,2. Possibilité de joindre en permanence un médecin spécialisé en médecine interne générale,3. Personnel infirmier ou personnel d’encadrement pédagogique diplômé, dont au moins 50% avec formation supplémentaire certifiée en neuropsychiatrie ou dans les troubles du développement neuronal et mental, 4. Thérapeutes obligatoirement issus des domaines suivants: psychothérapie, pédagogie sociale et curative, physiothérapie. Par ailleurs, selon les besoins: ergothérapie, neuropsychologie et service social.
  • Caractéristique minimale point 5, évaluation, contrôle et planification du traitement et documentation: chaque semaine, discussion en équipe des résultats déjà atteints et des futurs objectifs du traitement sur la base de la documentation hebdomadaire, avec prise en compte de tous les groupes professionnels impliqués dans le traitement. Relevé du HoNOS au début et à la fin du traitement, ainsi que toutes les 4 semaines en cas d’évolution longue.
  • Caractéristique minimale point 6, planification de la sortie: planification documentée de la sortie avec les proches, l’établissement d’accueil, l’équipe chargée du suivi ambulatoire.
Untercodes
  • 94.3H.0 Détail de la sous-catégorie 94.3H
liens