Le tableau ci-contre présente une classification des atteintes de la vision suivant leur degré de gravité, établie suite aux recommandations de l’International Council of Ophthalmology (2002) et la résolution de la conférence de l’OMS relative au «développement de normes et de critères de fonction visuelle et de perte de la vision» (WHO/PBL/03.91; 2003).
Pour déterminer l’atteinte visuelle pour les codes à l’acuité visuelle doit être mesurée en vision binoculaire, le cas échéant avec correction par des lunettes ou des lentilles de contact. Pour déterminer l’atteinte visuelle pour les codes à l’acuité visuelle doit être mesurée en vision monoculaire, le cas échéant avec correction par des lunettes ou des lentilles de contact.
Si l’on tient compte aussi de la taille du champ visuel, les patients dont le champ de vision de l’œil le plus sain ne dépasse pas 10 degrés en fixation centrale devraient être classés dans la catégorie 3. Dans les cas de forte atteinte de la vision monoculaire , on note le degré de perte visuelle de l’œil le plus atteint. {H54.0}, {H54.3}, {H54.4">H54.4}, {H54.6}, {H54.4">H54.4}