Omettre le code - Application de mesures de sécurité chez les patients psychiatriques (94.93.-)
Omettre le code - Prise en charge 1:1 en réadaptation (BB.31.-)
Renseignements
Caractéristique minimale point 1, indication:
Patients mineurs (enfants et adolescents de moins de 18 ans) avec mise en danger aiguë d’eux-mêmes et des autres en raison d’une affection psychique ou psychosomatique. Degré de sévérité de l’affection selon au moins MAS 4 de l’axe 6 [MAS: Classification multi-axiale des troubles psychiatriques chez l’enfant et l’adolescent] ou des résultats actuels très anormaux aux examens psychologiques de développement.
Caractéristique minimale point 2, évaluation:
chaque jour, examen médical, psychologique ou sociopédagogique de soin ainsi que prescription du médecin concernant les mesures de prise en charge, documentation comprise.
Caractéristique minimale point 3, traitement:
prise en charge 1:1 signifie qu’un spécialiste formé de l’équipe thérapeutique désignée sous Caractéristique minimale point 4 prend en charge en continu un seul patient, de manière individuelle sur une période d’au moins 2 heures sans interruption.
Caractéristique minimale point 4, équipe thérapeutique:
Équipe multiprofessionnelle sous la direction d’un médecin spécialisé en pédopsychiatrie et pédopsychothérapie.
Font partie de l’équipe:
1. Infirmier spécialisé en psychiatrie (ES avec spécialisation en psychiatrie, ES/HES suivi d’un approfondissement en psychiatrie) ou pédopsychiatrie. Au moins un infirmier par équipe de tournus. Personnel de soins sous la responsabilité et la surveillance d’un infirmier spécialisé en psychiatrie,
2. Sociopédagogues diplômés.
L’équipe est formée à la gestion de l’agressivité.
Caractéristique minimale point 5, saisie:
Le code «par jour» correspond à une prise en charge 1:1 sur une journée. Le code «sur 50 jours» indique qu’une prise en charge 1:1 a été effectuée pendant 50 jours. Le code «sur 50 jours» a été introduit pour simplifier la saisie de la prise en charge 1:1 lors de séjours prolongés dans le contexte du nombre limité de champs dans la statistique médicale pour la saisie des traitements. En d’autres termes, si une prise en charge 1:1 de 2 à 8 heures par jour a lieu pendant 52 jours, le code 94.3E.11 doit être saisi deux fois et le code 94.3E.14 une fois.
Plusieurs périodes d’au moins 2 heures de prise en charge ininterrompue sont ajoutées, et ce même lors de prises en charge 1:1 par différents groupes professionnels de l’équipe thérapeutique désignée sous Caractéristique minimale point 4. En cas de prise en charge individuelle par plus de 1 personne (p. ex. 2:1), les durées doivent être calculées pour chaque personne.