:
Hierarchie
Renseignements
  • Caractéristique minimale point 1, indication: thérapie de motivation de patients dépendants avec désintoxication, traitement et surveillance de symptômes d’intoxication et de désintoxication. Traitement des comorbidités et des complications. Information et clarification sur les addictions, motivation à poursuivre le traitement par des suivis thérapeutiques spécifiques et des mesures de stabilisation sociale.
  • Caractéristique minimale point 2, évaluation: examen standardisé de médecine de l’addiction. Examen somatique et psychiatrique spécifique de la désintoxication au moyen d’une échelle de désintoxication.
  • Caractéristique minimale point 3, traitement: 1. Visite quotidienne par un médecin dans les 72 premières heures et surveillance selon les résultats. 2. Traitement différencié adapté au patient au moins 10 heures par semaine, composé de: - Psychothérapie: au moins une heure de psychothérapie individuelle ainsi qu’au moins deux heures de thérapie de groupe dirigé par un médecin ou un psychothérapeute, - au moins 7 heures de traitement dans au moins 2 des disciplines suivantes: a) groupes d’information psycho-éducative et médicale, b) ergothérapie et thérapie par le travail, c) mobilisation, d) technique de relaxation, e) art-thérapie, f) conseil et informations aux proches, g) proposition d’offres d’aide supplémentaires (groupes externes d’entraide, réunions d’information sur les offres d’aide aux personnes dépendantes (offres régionales, ambulatoires ou en milieu hospitalier)).
  • Caractéristique minimale point 4, équipe thérapeutique: Équipe interdisciplinaire sous la direction d’un médecin spécialisé en psychiatrie et psychothérapie. L’équipe est composée de: - médecin, - psychologue psychothérapeute ou thérapeute spécialiste de l’addiction, - sociopédagogue et/ou travailleur social, - physiothérapeute et/ou kinésithérapeute, - ergothérapeute et/ou art-thérapeute, - personnel infirmier sous la responsabilité d’un infirmier avec des compétences de direction du personnel et/ou spécialisée, ayant a) au moins deux ans d’expérience professionnelle au sein d’un service, dans lequel sont réalisées en majorité des thérapies psychiatriques et psychothérapeutiques des addictions ou b) terminé une formation adaptée en thérapie de la dépendance (par ex. en «Motivational Interviewing» ou un CAS spécialisé). L’équipe responsable est spécialement formée à l’évaluation et à la surveillance d’une désintoxication et s’engage à une supervision régulière des cas, au moins 1 fois par mois.
  • Caractéristique minimale point 5, planification et contrôle du traitement: chaque semaine discussion en équipe, avec documentation hebdomadaire des résultats déjà atteints et des futurs objectifs du traitement.
Untercodes
  • 94.6A.14 Sevrage qualifié de patients dépendants, jusqu’à 6 jours de traitement
  • 94.6A.15 Sevrage qualifié de patients dépendants, au moins 7 à 13 jours de traitement
  • 94.6A.16 Sevrage qualifié de patients dépendants, au moins 14 à 20 jours de traitement
  • 94.6A.17 Sevrage qualifié de patients dépendants, au moins 21 à 27 jours de traitement
  • 94.6A.18 Sevrage qualifié de patients dépendants, au moins 28 à 34 jours de traitement
  • 94.6A.1A Sevrage qualifié de patients dépendants, au moins 35 à 41 jours de traitement
  • 94.6A.1B Sevrage qualifié de patients dépendants, au moins 42 à 48 jours de traitement
  • 94.6A.1C Sevrage qualifié de patients dépendants, au moins 49 à 55 jours de traitement
  • 94.6A.1D Sevrage qualifié de patients dépendants, 56 jours de traitement et plus
liens