Omettre le code - Traitement psychothérapeutique et psychosomatique complexe (94.3A.1-)
Renseignements
Caractéristique minimale point 1, indication et description succincte:
Une patiente présentant un trouble ou une affection psychique nécessitant une hospitalisation est traitée avec son enfant jusqu’à l’âge de 5 ans, si l’interaction entre la mère malade et son enfant est perturbée ou si la présence de l’enfant fait partie du concept de traitement. L’état de santé de la mère ne doit pas présenter un danger aigu pour le bien-être de l’enfant (comportement aigu de mise en danger de soi et des autres).
Caractéristique minimale point 2, diagnostic:
En plus du diagnostic psychiatrique et psychothérapeutique complet sont réalisés:
- Examen médical ou psychologique ou sociopédagogique de soin et diagnostic de l’interaction mère-enfant.
- Évaluation sociopédagogique de soin quotidienne (5/7) de l’interaction entre la mère et son enfant.
Caractéristique minimale point 3, traitement:
Le traitement comprend
1. Psychothérapie: au moins 5 séances par semaine de psychothérapie médicale ou psychologique, individuelles ou de groupe. Une séance correspond ici au moins à 30 minutes de thérapie individuelle ou au moins 60 minutes de thérapie de groupe.
2. En plus, au moins 2 séances par semaine de techniques thérapeutiques spéciales complémentaires dans les domaines de la physiothérapie, de l’ergothérapie, des offres de conseils en éducation, notamment de jeunes enfants, par des personnes formées à cet effet.
3. Suivi garanti 7j/7 24h/24 de la patiente pour compenser les compétences éducatives réduites en raison de la maladie, par un infirmier spécialisé en psychiatrie (ES avec spécialisation en psychiatrie, approfondissement ES/HES en psychiatrie).
4. Traitement interventionniste vidéo (ou audio), au moins 1 fois par séjour, enregistrement d’au moins 30 minutes de séquences d’interactions mère-enfant pour soutenir l’intervention thérapeutique relationnelle.
5. En cas de maladie de l’enfant, organisation d’une prise en charge pédiatrique d’urgence, si la patiente n’est pas en mesure de s’en occuper en raison de sa maladie.
Caractéristique minimale point 4, équipe thérapeutique:
Équipe interdisciplinaire sous la direction d’un psychiatre-psychothérapeute.
L’équipe est composée par ailleurs de:
1. psychothérapeute médecin et psychothérapeute psychologue avec formation complète dans l’un des 3 processus de l’ISFM (thérapie du comportement, thérapie systémique et thérapie psychodynamique) [ISFM: Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue - FMH],
2. infirmier spécialisé en psychiatrie (ES avec spécialisation en psychiatrie, approfondissement ES/HES en psychiatrie),
3. physiothérapeute,
4. ergothérapeute
5. spécialiste pédagogique de soin, tels qu’infirmier pour enfants, éducateur, infirmier.
Caractéristique minimale point 5, contrôle du traitement et documentation:
planification écrite du traitement à l’instauration de celui-ci et évaluation documentée régulière dans le cadre de discussions en équipe au moins hebdomadaires avec participation de tous les groupes professionnels impliqués dans le traitement.
Caractéristique minimale point 6, mise en réseau:
Mise en réseau d’installations de prise en charge, telles que l’habitat mère-enfant, les services de conseil aux mères, les services sociaux. Implication des proches (famille, père de l’enfant)
Untercodes
94.4A.1 Traitement mère-enfant en psychiatrie adulte, selon le nombre de jours de traitement