Caractéristique minimale point 1, description succincte:
Dans les cliniques et départements psychiatriques, la sortie d’essai [SE] fait partie intégrante d’un plan de traitement ou d’intervention dans l’objectif de tester de manière limitée dans le temps une réintégration réaliste et autonome dans les processus sociaux selon l’âge (formation, travail, famille, situation de logement). Chez les enfants et les adolescents, la sortie d’essai est utilisée précocement pour permettre, dans l’environnement de vie habituel, la généralisation des progrès thérapeutiques obtenus dans le cadre hospitalier.
Caractéristique minimale point 2, prestation:
La SE nécessite une pose individuelle d’indication, un dispositif, une surveillance et une documentation par le médecin traitant ou le psychologue.
La SE comprend:
1. une préparation individuelle, c’est-à-dire l’élaboration d’un plan d’activité pour la sortie d’essai, d’un plan d’urgence, le cas échéant d’une médication d’urgence, un régime alimentaire, la mise à disposition et l’administration des médicaments personnels pour la durée du retour dans l’environnement habituel et le contrôle de la capacité de collaborer par le personnel de soin juste avant le début de la sortie d’essai,
2. accompagnement téléphonique, virtuel par média interposé ou personnel du patient et de son environnement disponible en permanence (24h) en veillant à une autonomie la plus grande possible adaptée à l’état du patient pour profiter d’un cadre le plus proche possible de la réalité lors de la sortie,
3. possibilité de retour à bas seuil de façon permanente dans le lieu de traitement réservé (lit) en cas de crise ou d’urgence (24h). Infirmier et/ou un sociopédagogue est disponible pour ce faire 24h/24 sur place. De plus, un médecin disponible sur demande pour une évaluation médicale et un traitement est joignable 24h/24,
4. lors du retour, contact avec le personnel de soin (échange sur les réussites et les difficultés de la sortie d’essai, exécution des mesures prescrites, telles que l’éthylotest). En psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, également contact et entretien avec les proches concernant le retour (parents de l’enfant ou autre proche adulte responsable),
5. travail postérieur d’évaluation (discussion des résultats de la sortie d’essai et interventions thérapeutiques appropriées ou planification de sortie par le médecin traitant ou psychologue et discussion consécutive dans l’équipe thérapeutique) avec documentation.
Caractéristique minimale point 3, remarque concernant le codage:
chaque sortie d’essai est saisie individuellement.