Caractéristique minimale point 1, indication:
Réadaptation orientée spécifiquement sur les exigences de la vie active. Si nécessaire, cela inclut également l’examen d’une réorientation professionnelle ainsi que la prise en compte de la problématique psychique en lien avec la vie active à venir.
Les comportements sont observés pendant tout le séjour, en particulier lors des tests de performance, de la réalisation des évaluations et des traitements.
Caractéristique minimale point 2, évaluation de déficits fonctionnels et de performances:
Des évaluations sont réalisées de manière standard au moins à l’admission et à la sortie, sauf en cas de contre-indications à la réalisation des évaluations ou de situation médicale peu claire.
a. A l’admission, examen standardisé selon la CIF par des médecins et thérapeutes destiné à évaluer
- les fonctions et structures corporelles,
- les activités et la participation,
- les facteurs environnementaux et les facteurs personnels.
b. Évaluation de la capacité fonctionnelle [ECF] selon les normes définies par la SAR [Swiss Association of Rehabilitation] (en règle générale, seulement un test de base partiel d’ECF avec des éléments de l’ECF selon les questions).
c. Si un profil de travail est déjà disponible (par l’AI ou l’AA), un entretien structuré a lieu avec le patient pour compléter les exigences spécifiques au travail. En l’absence d’un profil de travail, il est possible, lorsque c’est nécessaire, de réaliser un examen du poste de travail avec une évaluation de la situation du poste de travail, y compris des exigences de ce dernier.
Caractéristique minimale point 3, objectifs thérapeutiques et évaluation:
a. Élaboration d’un objectif commun dont découlent des objectifs hebdomadaires. Détermination d’objectifs thérapeutiques et de plans thérapeutiques individuels avec le patient. Évaluation hebdomadaire des objectifs de la semaine avec adaptation nécessaire des plans thérapeutiques.
b. Discussions interdisciplinaires des cas ou discussions multidisciplinaires en équipe avec évaluation des résultats sous forme d’analyse exigence/capacité/déficit, planification, contrôle et adaptation de la suite de la procédure relative au patient selon les besoins.
c. Conseil en matière de profession/emploi avec évaluation des possibilités dans la profession d’origine ou une autre/travail actuel ou futur par des évaluations reconnues
Caractéristique minimale point 4, traitement:
La thérapie comprend un entraînement axé sur l’orientation professionnelle ou un entraînement sur l’ergonomie [work hardening].
Pour atteindre les objectifs relatifs aux activités et au travail, au moins trois des procédés thérapeutiques a à g sont utilisés dans des combinaisons adaptées au patient:
a. Thérapie médicale individuelle de renforcement musculaire pour l’amélioration des déficits pertinents pour le travail. Celle-ci comprend une physiothérapie ou une ergothérapie spécialisée (formée dans l’évaluation de la capacité fonctionnelle, l’anamnèse professionnelle, work hardening/conditioning)
b. Simulation de travail (entraînement aux mouvements complexes en lien avec le travail)
c. Conseil socio-juridique et conseil en matière d’emploi avec évaluation des possibilités dans la profession d’origine ou une autre par des évaluations reconnues.
d. Éducation à la gestion de la douleur
e. Adaptation et entraînement à l’utilisation de moyens auxiliaires pour exercer une profession
f. Traitement psychologique/psychothérapeutique en cas de besoin
g. Travaux sur la base de concepts cognitifs et comportementaux.
Caractéristique minimale point 5, densité du traitement:
Le traitement présente une densité d’au moins 30 unités actives de 30 minutes par semaine. Lors de thérapie de groupe, l’effectif du groupe est limité à un maximum de 8 personnes.
Outre les unités actives, des thérapies passives sont également possibles selon l’indication.
La prestation comprend par ailleurs une évaluation en lien avec le travail.
Caractéristique minimale point 6, équipe thérapeutique:
- Spécialiste en médecine physique et réadaptative
- Physiothérapie, ergothérapie, spécialistes de l’ergonomie
- Psychologue/psychiatre,
- Thérapeute de la douleur si nécessaire,
- Au moins un conseiller d’orientation, un conseiller en matière d’emploi ou un accompagnant socio-professionnel
Médecins, physiothérapeutes et ergothérapeutes doivent comprendre des spécialistes ECF/APA/WH certifiés par la SAR [Swiss Association of Rehabilitation] (au moins une personne).
La direction de l’équipe thérapeutique et la clinique doivent être accréditées selon le concept d’assurance qualité de la CI Ergonomie de la SAR.
Caractéristique minimale point 7, saisie: La sous-catégorie 93.85.- représente des prestations qui vont au-delà des prestations de base définies de la réadaptation.
Untercodes
93.85.1 Réadaptation professionnelle et réadaptation au travail, selon le nombre de jours de traitement