Omettre le code - Traitement complexe du patient psychiatrique gériatrique polymorbide en soins aigus (94.3B.-)
Renseignements
Caractéristique minimale point 0, certification:
reconnaissance comme centre de formation pour la psychiatrie et la psychothérapie gériatrique stationnaire par l’ISFM (Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue- FMH)
Caractéristique minimale point 1, indication:
traitement interdisciplinaire et interprofessionnel complexe de patients atteints de démence avec complications psychiatriques et psycho-organiques sévères, p. ex. avec perturbation public et/ou mise en danger de soi et des autres.
Caractéristique minimale point 2, évaluation:
1. Évaluation psychiatrique gériatrique interdisciplinaire à l’instauration du traitement, traitement qui en découle conformément à un objectif thérapeutique supérieur et nouvelle évaluation avant la sortie. S’il faut renoncer à certains éléments de l’examen en raison de l’état du patient, ce fait doit être documenté. Les examens manquants seront effectués ultérieurement si l’état du patient le permet.
2. Psychologie clinique: au moins 1 évaluation psychologique/neuropsychologique et planification du traitement basée sur cette évaluation.
Caractéristique minimale point 3, traitement:
1. Traitement interdisciplinaire et interprofessionnel.
2. Visite médicale quotidienne.
3. Quotidiennement (7 jours sur 7), soins intensifs adaptés au patient en particulier de soutien et d’encouragement de l’ADL (activités de la vie quotidienne).
4. Psychologie clinique: thérapie de soutien et en particulier thérapie systémique avec au moins 1 entretien avec les proches et/ou les spécialistes chargés du suivi.
5. Autres traitements: ergothérapie ainsi que physiothérapie selon l’état de santé du patient.
Caractéristique minimale point 4, équipe thérapeutique et qualification:
1. Équipe sous la direction d’un médecin spécialisé en psychiatrie et en psychothérapie avec spécialisation en psychiatrie et psychothérapie gériatrique.
2. Possibilité de joindre en permanence un médecin spécialisé en médecine interne générale avec spécialisation en gériatrie ou avec plusieurs années d’expérience en gériatrie ou un médecin spécialiste en neurologie.
3. Équipe composée de spécialistes:
a) soignants diplômés spécialisés en psychiatrie et en soins aigus,
b) psychologues diplômés avec titre de formation continue en neuropsychologie ou psychologie clinique ou en formation continue dans ces domaines,
c) physiothérapeutes et ergothérapeutes.
Caractéristique minimale point 5, contrôle, planification du traitement et documentation:
chaque semaine discussion en équipe, avec participation de tous les groupes professionnels impliqués dans le traitement, avec documentation hebdomadaire des résultats déjà atteints et des futurs objectifs du traitement.
Caractéristique minimale point 6, planification de la sortie:
La planification de la sortie est évaluée et adaptée chaque semaine lors de la discussion en équipe et en collaboration étroite avec l’équipe externe de suivi ainsi qu’avec les proches du patient.