Dans le cas d’une anesthésie uniquement de surface, ou dans le cas du retrait d’un système de traitement sous vide sans anesthésie: débridement de plaie, d’infection ou de brûlure sans anesthésie locale par infiltration, régionale ou générale (86.2B.1-, 86.2B.2-)
Débridement chirurgical de plaie, infection ou brûlure, sans excision, sous anesthésie locale par infiltration, régionale ou générale (86.2B.3-, 86.2B.4-)
Débridement d’ongle, de matrice ou de repli d’ongle (86.B1.22)
Omettre le code - Débridement (de plaie) de la paroi abdominale (54.3)
Omettre le code - Débridement de muscle de la main (82.36)
Omettre le code - Révision d’une greffe de peau libre et d’un remplacement permanent de la peau (86.6D.-)
Omettre le code - Révision de plastie de lambeau cutanée et sous-cutanée (86.7E.-)
Renseignements
Le débridement dans le cadre d’incision d’abcès, d’évacuation d’hématome ou de suture primaire de plaie est contenu dans les codes correspondants et ne doivent pas être codés par 86.2A.-.
Les codes de cette sous-catégorie peuvent être utilisés lors d’une excision chirurgicale de tissu dévitalisé, nécrose, escarre de la peau et du tissu sous-cutané jusqu’à la zone de tissu vital, sous anesthésie (locale par infiltration, générale ou régionale).
Un code de la sous-catégorie 86.2A.- ne peut être utilisé que si le débridement chirurgical est pratiqué sous anesthésie dans une salle d’opération, ou sous anesthésie dans une unité de soins intensifs reconnue par la Société suisse de médecine intensive (SSMI).
Une anesthésie uniquement de surface ne permet pas l’utilisation de ces codes.
Lors d’une analgésie d’origine neurologique (par exemple à cause de brûlures), ces codes peuvent également être utilisés. Une autre condition nécessaire à l’utilisation de ces codes est la présence d’une plaie (interruption traumatique ou non de la continuité tissulaire, avec ou sans perte de substance).
En l’absence de plaie, il faut coder une excision de tissu malade.