Caractéristique minimale point 1, indication:
Examens de diagnostic d’urgence avec traitement consécutif conformément aux directives chez le patient atteint d’AVC aigu.
Le terme «accident vasculaire aigu (AVC)» inclut les AIT (accidents ischémiques transitoires), infarctus cérébraux ischémiques aigus, hémorragies cérébrales aiguës et hémorragies subarachnoïdiennes aiguës.
Caractéristique minimale point 2, équipe thérapeutique:
Prise en charge par une équipe multidisciplinaire spécialisée dans le traitement de l’AVC aigu, sous la direction d’un médecin spécialiste en neurologie.
Les critères d’une stroke unit (SU) conformément au document de certification sont remplis.
Caractéristique minimale point 4, saisie:
Si un traitement en unité de soins intensifs est indiqué une fois épuisées les possibilités thérapeutiques de l’unité existante de traitement des AVC, le temps passé aux soins intensifs peut également être compté dans le codage du traitement neurologique complexe de l’AVC aigu (pour autant que les caractéristiques minimales de ce code CHOP soient réunies), même si l’unité de soins intensifs ne traite pas exclusivement des patients atteints d’AVC aigu. Le code correspondant du traitement complexe en unité de soins intensifs (USI) doit être saisi simultanément.
Il n’est pas possible de saisir simultanément un code du «traitement complexe dans une unité de soins intermédiaires (U-IMC)» et un traitement complexe neurologique de l’AVC aigu. Un patient atteint d’un AVC aigu peut recevoir le traitement neurologique complexe dans une unité de soins intermédiaires d’un hôpital certifié SSMI. Le cas échéant, seul est codé le traitement neurologique complexe de l’AVC aigu ; le traitement complexe en unité de soins intermédiaires (U-IMC) n’est pas codé.
Caractéristique minimale point 3, traitement:
a) Diagnostic:
réalisation de tomodensitométrie (TDM à acquisition spiralée) ou imagerie par résonance magnétique (IRM) de la tête, dans les deux cas avec angiographie des artères du cou/de la tête avec début de l’examen neuroradiologique dans les 60 minutes après l’entrée ou après constatation de signes d’AVC chez les patients hospitalisés, en l’absence d’enregistrements TDM ou IRM externes techniquement suffisants et de contre-indications.
Une échographie neurovasculaire (extracrânienne et intracrânienne) peut remplacer une angiographie.
b) Traitement d’urgence:
lors d’infarctus cérébral ischémique, si indiquée: thrombolyse intraveineuse commencée <60 min après l’admission à l’hôpital ou la survenue d’une aggravation. Traitement des causes non ischémiques d’AVC (p. ex. hémorragies intracérébrales / subarachnoïdiennes, thromboses de sinus veineux, etc.) conformément aux directives;
c) Surveillance:
surveillance monitorisée continue d’au moins 5 des paramètres suivants: ECG, saturation en oxygène, température, tension artérielle, fréquence cardiaque, respiration. Surveillance non continue de la glycémie selon le besoin. Le monitoring peut être interrompu pour la réalisation d’examens et traitements supplémentaires ainsi que pour changer le système de surveillance.
Contrôle et documentation des constats neurologiques par le médecin toutes les 6 heures pour l’identification précoce de toute progression, récidive ou autre complication de l’AVC.
d) Domaines thérapeutiques:
instauration de mesures de physiothérapie ou de soins mobilisateurs en l’espace de 24 heures, avec au moins 1 unité de traitement par jour (7 jours sur 7)
- Dans le cas d’une indication correspondante des traitements suivants: ergothérapie, logopédie, neuropsychologie. Conseils diététiques seulement en relation avec des troubles de la déglutition.
Untercodes
99.BA.23 Traitement neurologique complexe d’AVC aigu en stroke unit (SU), d’au moins 24 heures à 48 heures
99.BA.24 Traitement neurologique complexe d’AVC aigu en stroke unit (SU), plus de 48 heures à 72 heures
99.BA.25 Traitement neurologique complexe d’AVC aigu en stroke unit (SU), de plus de 72 heures