Caractéristique minimale point 0, document de référence et certification:
document de référence: Les critères minimaux précis de la structure et exceptions correspondantes peuvent être consultés dans le document: «document de référence pour les soins palliatifs spécialisés stationnaires», version 3.0, valable à partir de 01.01.2017. Lien: https://www.palliative.ch/fr/professionnels/actualite/documentation/
Certification: Pour saisir des codes du groupe d’éléments 93.8A.3-, l’unité en charge du traitement doit avoir le label de qualité «soins palliatifs spécialisés». L’institution est certifiée «Unités spécialisées & Equipes mobiles - Soins palliatifs spécialisés» ou «Unités spécialisées - Soins palliatifs spécialisés».
Caractéristique minimale point 1, indication: Surveillance et traitement continus sur 24 heures dans une unité autonome de médecine palliative, par une équipe multidisciplinaire/interprofessionnelle spécialisée dans les traitements palliatifs particulièrement complexes et élaborés. Traitement actif intégral pour contrôle des symptômes et stabilisation psychosociale de patients atteints d’une maladie progressive à un stade avancé et dont l’espérance de vie est limitée. Décision prospective en fonction de la situation avec appel éventuel à des spécialistes.
Caractéristique minimale point 2, examen de diagnostic lors de l’admission, évaluation:
a) Réalisation d’un examen de base standardisé de médecine palliative, avec appréciation de la complexité et de l’instabilité. Les jours de traitement ne sont décomptés qu’après la réalisation de l’évaluation de base standardisée de médecine palliative. Si l’état du patient ne permet pas de terminer l’évaluation de base standardisée de médecine palliative, ce fait doit être documenté.
b) Etablissement d’un plan multidisciplinaire de traitement et définition des résultats visés en priorité chez le patient individuel (Advance Care Planning).
Caractéristique minimale point 3, traitement:
a) Visite interprofessionnelle 5 jours sur 7.
b) Les soins médicaux et infirmiers et au moins deux des domaines thérapeutiques nommés sous point 4c s‘appliquent au moins six heures par semaine (7 jours calendrier), y compris le soutien et l’accompagnement par des entretiens réguliers et documentés avec le patient, les proches et la famille, ces entretiens peuvent être effectués par tous les groupes professionnels susmentionnés de l’équipe thérapeutique. Les prestations s’effectuent en différentes combinaisons selon les nécessités du malade.
c) Prise en compte active de l’entourage familial lors des évaluations, plans thérapeutiques et évaluations de l’évolution du traitement.
d) Soutien des proches dans leur confrontation avec le deuil.
Caractéristique minimale point 4, équipe thérapeutique:
a) composition et direction de l’équipe: équipe multidisciplinaire/interprofessionnelle spécialisée dans les traitements palliatifs particulièrement complexes et élaborés, sous la direction d’un médecin spécialiste disposant d’une formation continue spécifique en médecine palliative, d’au moins 80 heures, ou sous la direction d’un médecin spécialiste avec formation approfondie interdisciplinaire en médecine palliative. La direction professionnelle du traitement 24 h sur 24 peut être assurée par un service de piquet.
b) soins: direction des soins infirmiers par une personne possédant une qualification complémentaire reconnue en soins palliatifs et au moins 6 mois d’expérience dans le traitement de patients palliatifs.
c) équipe thérapeutique multidisciplinaire composée de médecins, de personnel soignant et des domaines thérapeutiques suivants: travail social/travail socio-pédagogique/infirmière de liaison, psychologie, physiothérapie, ergothérapie, logopédie, consultation diététique/traitement nutritionnel, accompagnement spirituel, art-thérapie.
Caractéristique minimale point 5, planification et contrôle du traitement:
a) Visite interprofessionnelle 5 jours sur 7 avec documentation de l’évolution du traitement.
b) Chaque semaine, discussion interprofessionnelle en équipe avec documentation hebdomadaire des résultats déjà atteints et des futurs objectifs du traitement.
Caractéristique minimale point 6, planification de la sortie:
Planification de la sortie avec organisation d’un réseau de soutien.
Untercodes
93.8A.35 Soins palliatifs spécialisés, jusqu’à 6 jours de traitement
93.8A.36 Soins palliatifs spécialisés, d’au moins 7 à 13 jours de traitement
93.8A.37 Soins palliatifs spécialisés, d’au moins 14 à 20 jours de traitement
93.8A.38 Soins palliatifs spécialisés, d’au moins 21 à 27 jours de traitement
93.8A.3A Soins palliatifs spécialisés, 28 et plus de jours de traitement