:
Hierarchie
Exclus
  • Omettre le code - Traitement complexe lors de démence avec complications psychiatriques et psycho-organiques (SCPD) (94.3C.-)
Renseignements
  • Caractéristique minimale point 3, traitement: 1. Traitement interdisciplinaire et interprofessionnel, 2. Quotidiennement (7 jours sur 7) soins adaptés au patient en particulier de soutien et d’encouragement, ainsi que prise en charge en remplacement d’ADL (activités de la vie quotidienne) et soins somatiques aigus. 3. Par semaine, au moins 5 séances dans au moins 2 des domaines thérapeutiques indiqués sous Caractéristique minimale point 4, dont au moins 2 séances de psychothérapie. Durée de la séance selon les capacités du patient.
  • Caractéristique minimale point 0, certification: reconnaissance comme centre de formation pour la psychiatrie et la psychothérapie gériatrique stationnaire par l’ISFM (Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue- FMH)
  • Caractéristique minimale point 1, indication: traitement interdisciplinaire et interprofessionnel de patients psychiatriques gériatriques polymorbides en soins aigus avec maladies somatiques ainsi que psychiatriques, à l’exception des SCPD (symptômes comportementaux et psychologiques de la démence)
  • Caractéristique minimale point 2, évaluation: évaluation psychiatrique gériatrique interdisciplinaire à l’instauration du traitement, traitement qui en découle conformément à un objectif thérapeutique supérieur et nouvelle évaluation avant la sortie.
  • Caractéristique minimale point 4, équipe thérapeutique et qualification: 1. équipe interdisciplinaire sous la direction d’un médecin spécialisé en psychiatrie et en psychothérapie avec spécialisation en psychiatrie et psychothérapie gériatrique, 2. possibilité de joindre en permanence un médecin spécialisé en médecine interne générale avec ou sans spécialisation en gériatrie, 3. personnel de soin diplômé en psychiatrie avec CAS pertinent pour la psychiatrie gériatrique, 4. thérapeutes des domaines suivants: physiothérapie, thérapie physique, ergothérapie, psychothérapie psychiatrique gériatrique, service social.
  • Caractéristique minimale point 5, contrôle, planification du traitement et documentation: chaque semaine discussion en équipe, avec participation de tous les groupes professionnels impliqués dans le traitement, avec documentation hebdomadaire des résultats déjà atteints et des futurs objectifs du traitement.
  • Caractéristique minimale point 6, planification de la sortie: planification documentée de la sortie avec les proches ou l’équipe chargée du suivi.
Untercodes
  • 94.3B.0 Détail de la sous-catégorie 94.3B
liens