Ne pas saisir des heures de ventilation pour ce traitement.
Omettre le code - Traitement complexe de médecine intensive chez l’adulte (procédure de base), selon le nombre de points de dépense (99.B7.1-)
Traitement complexe de médecine intensive chez l’enfant (procédure de base), selon le nombre de points de dépense (99.B7.2-)
Omettre le code - Traitement complexe en unité de soins intermédiaires (U-IMC) chez l’adulte (99.B8.1-) Traitement complexe en unité de soins intermédiaires (U-IMC) chez l’enfant (99.B8.2-)
Synonymes
Ventilation non invasive (NIV)
Renseignements
Caractéristique minimale point 0, documents de référence: les détails concernant les différents points des caractéristiques minimales sont disponibles dans le document de la Société suisse de pneumologie «Explications des caractéristiques minimales de la «ventilation non invasive hors des soins intensifs» (CHOP 93-9E_2016_fr), version 01.07.2016». Disponible sous: 49">49.html">http://www.pneumo.ch/fr/649">49.html
Caractéristique minimale point 1, indication: Vaut pour les patients à partir de 1 an révolu. Patients souffrant d’insuffisance respiratoire moyennement sévère à sévère qui ne sont pas suivis dans une unité de soins intensifs, c’est-à-dire les patients souffrant d’insuffisance cardiaque décompensée ou de BPCO, du syndrome obésité hypoventilation, les patients en phase terminale avec notamment une extrême dyspnée supplémentaire, les patients souffrant d’insuffisance respiratoire chronique, en particulier en cas de BPCO et d’affections neuromusculaires; sevrage respiratoire après ventilation mécanique hors de l’unité de soins intensifs.
Caractéristique minimale point 2, équipe thérapeutique: L’équipe thérapeutique comprend obligatoirement un spécialiste en pneumologie salarié. Il est de sa responsabilité que le traitement puisse être poursuivi de manière ambulatoire, lorsque c’est indiqué. Experts en matière de ventilation: 1 expert pour 5 patients est joignable à tout moment (24h/24, 7j/7) et en moins de 10 minutes au chevet du patient. Une prise en charge médicale par un médecin spécialisé disposant d’une compétence spécifique en ventilation non invasive (spécialiste en pneumologie, anesthésiologie ou médecine intensive) doit être garantie à tout moment (24h/24, 7j/7) dans un délai de 30 minutes.
Caractéristique minimale point 4, traitement et documentation: Au moins 8 heures par jour de ventilation non invasive (y compris CPAP, nCPAP, High flow); documentation sur 8 heures des paramètres vitaux, notamment la fréquence respiratoire, l’oxymétrie de pouls, la pCO2 et le réglage de la ventilation. Ces paramètres doivent être visés au moins 1 fois par jour par le médecin traitant sur place; l’équipe d’experts en ventilation dispose de la compétence professionnelle de modifier les paramètres de la ventilation dans les limites médicalement prescrites; visite quotidienne (7j/7) par des experts en ventilation et un médecin spécialisé en ventilation non invasive; l’instruction du patient et des proches pour l’application autonome du traitement est incluse et doit être documentée.
Caractéristiques minimales point 3, infrastructure: chambres de 4 lits max., avec possibilité de vidéosurveillance, monitoring ventilatoire surveillé 24h/24 7j/7 (etCO2 ou tcCO2. Courbes respiratoires en temps réel, oxymétrie de pouls); valeurs des gaz du sang constamment disponibles (24h/24 7j/7); le traitement est possible en U-IMC, mais ne peut pas être codé simultanément avec traitement complexe en U-IMC. Le transfert en unité de soins intensifs dans un délai d’une heure est garanti.
Untercodes
93.9E.1 Ventilation non invasive (NIV) hors unité de soins intensifs, durée du traitement selon le nombre de jours